Les besoins et les objectifs vis-à-vis la Prius

Les besoins

La théorie de Maslow présente les besoins de l’être humain en cinq étapes. Les 5 étapes sont présenté de manière hiérarchique en matière d’important pour la survit.

La première étape est celle des besoin physiologiques. En résumé, elle correspond à tous les besoins qui assure la survie de l’être humain (manger,dormir,respirer,etc). Aucun besoin ne se rattache vraiment à la Toyota Prius dans cette étape.

La deuxième étape comprend les besoins de sécurité. Cela regroupe la stabilité, la familiarisation avec l’environnement et la possibilité de prévoir les évènements. Malheureusement la compagnie Toyota n’offre pas de système d’aide à l’intérieur de la Prius comme le fait General Motors avec certains véhicules. Cependant, pour les moindres couts devenir membre de CAA Québec peut être une bonne solution pour assuré un bon niveau de sécurité.

La troisième étape correspond aux besoins d’amour et d’appartenance. Ce sont les affinités que l’ont développe avec tous les gens important de notre entourage. Encore une fois, la Prius ne vient pas se placé dans se groupe de besoin.

La quatrième étape regroupe les besoins d’estime. Ces besoins sont la confiance en soi, la nécessité d’avoir une image positive de soi, Bref tous ce qui nous fais devenir quelqu’un dans la société. Dans le cas de la Prius et tous les autres automobiles on pourrai dire qu’ils peuvent augmenter l’estime de quelqu’un tout dépendant de ses valeurs. Une personne qui prône l’écologie  sera  fière de sa Prius et de suivre les dernières tendances écologiques. Un autre personne qui perçoit les grandes marques comme synonyme de réussite fera un choix comme une BMW ou Mercedes-Benz pour augmenter son estime.

La cinquième et dernière étape est celle des besoins d’accomplissement. L’étape présente les besoin d’actualisation de ses capacités en une réalisation totale de son potentiel. La Prius n’est pas comprise dans ces besoins.

Les objectifs

La notion d’objectif est au centre de toute discussion sur la motivation. C’est en fait une représentation mentale d’une situation désirée qui peut être plus ou moins complexe.

Voici un tableau hypothétique d’une structure objectifs organisés autour d’un objectif central qu’un consommateur de Toyota Prius peut se fixer: Réduire les couts de consommation d’essence.

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Source: Comportement du consommateur, 3ième édition de Alain d’Astous p.29 à 33

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