La perception des consommateurs face à la marque Toyota

Définition de la Perception: Expérience et processus par lesquels les consommateurs sélectionnent, organisent et interprètent l’information qui parvient à leurs sens.

La perception des consommateurs est influencé par leurs 5 sens qui vous serons présenté dans les lignes suivantes en prenant comme exemple la Prius.

La vue: Le consommateurs aura des préférences avec la couleurs intérieur et extérieur du véhicule. La forme et la taille joue aussi un rôle. Le consommateur intéressé par une Prius devra donc désirer une automobile de petite taille et de forme futuriste.

L’ouïe: Les consommateurs sont très sensibles au sons. Il est donc très important d’utilisé une musique de fond approprié en magasin et lors des publicités. Pour l’acheteur de Prius le faible sons que le moteur hybride dévoile devra intéresser se dernier.

Le goût: Le goût varie selon chaque personne, cependant une fois qu’un goût est désiré ou développer le consommateur consomme se produit.

L’odorat: Certaine odeurs influencerons différemment la perception des consommateurs. Pour la Prius, le consommateur veux que son véhicule est une odeur de voiture neuf qu’elle sois usagé ou non. Un véhicule qui s’enterait la cigarette créerait une réactions négative de la part du consommateur.

Le toucher: Le fait de toucher un objet du consommateur augmente la perception que l’objet lui appartient. Pour le client intéressé à une Prius,le simple geste de s’assoir dans le véhicule , toucher le volant et la console peut influencer sa perception envers le véhicule.

Pour continuer, je me suis demander  si il était vrai que les véhicules Toyota étaient perçu comme les plus fiables sur le marché. Pour répondre à ma question j’ai du effectuer un sondage à des gens qui ont des connaissances dans l’automobile.   

Voici un sondage exécuté en Europe qui à été transformé en carte perceptuelle avec les  marques de voiture. Les positionnements ont été effectué de manière à ce que la fiabilité de la marque soit en rapport au coût d’entretien.

Selon la carte, on voit que la marque Toyota est synonyme de fiabilité car elle se classe au plus haut point de la liste. L’entreprise s’assure de garder des prix de coût d’entretient bas afin de garder sa clientèle et tenter dans obtenir de nouvelle. Ainsi, le nom de la marque de Toyota mène le consommateur à faire un lien direct avec le terme fiabilité. Depuis que l’entreprise a eu des problèmes de nom de marques en Frances avec le modèle MR2 (merdeux), elle fait beaucoup attention en considérant les 4 point à considérer pour choisir  un nom.

Source: Comportement du consommateur, 3ième édition, Alain d’Astous, p.70 à 80

             www.caradisiac.com (1er site d’info automobile)

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